Le PSG est le seul club de football d'Île-de-France à jouer en Ligue 1 et recueille, selon un sondage Ifop (Institut français d'opinion publique), 11% des suffrages pour savoir qui est-ce que le club de football le plus préférés des français (l'Olympique de Marseille est le seul club qui a reçu plus, avec 20%). Ayant tant de supporteurs et n'ayant gagné le trophée du championnat depuis 1994 fait de frustration au Parc des Princes.
Dans les dernières quelques années, le problème du racisme et des incidents violents aux matchs de foot en France est grandi, avec plusieurs d'exemples. Mais le centre du problème se trouve à Paris. Il est bien connu qu'il y a des sections et des supporteurs du PSG qui sont et qui avaient étés toujours racistes. Ces sections ne veulent pas rien que de venir au stade et de faire connu leurs convictions désagréables et effrayantes. Les principales accusées s'appellent le Kop of Boulogne.
L'action le plus récent du Kop démontre ce qu'il peux accomplir: Le 28 février, 2010, un supporteur du club parisien est grièvement blessé à la tête et au visage, lors du match PSG-Marseille, et puis est évacué vers l'hôpital en un état critique, où il meurt. 19 supporteurs du PSG sont déférés au parquet.
Incident violent entre les supporteurs parisens lors du match PSG-OM
Un incident plus choquant est du 24 novembre, 2006 lors d'un match entre le PSG et l'Hapoël Tel-Aviv d'Israël. Âpres la défaite des parisiens 4-2, un des supporteurs du PSG est poursuivi par certains des supporteurs antisémites des Boulogne Boys (appartient du Kop of Boulogne). Un policier a tué le partisan du PSG en tirant deux coups de feu. Deux personnes des Boys aussi ont été touchées.
Ces deux incidents de violence ne sont pas tous que les racistes et antisémites de certains parts de supporteurs du PSG a fait dans l'histoire du club. Pour éluder un cas de violence dans le futur, non seulement pour le PSG mais aussi pour le football français, il faut agir en France pour des changements aux matchs de foot. Il ne faut pas que dissoudre le PSG, comme Christophe Barbier de l'Express dit, et l'arborant d'un brassard avec les mots « Un parc sans violence » est un début dans la juste direction. Ce pourrait être que le PSG, s'ils ont des incidences violents dans le future, jouera les prochain nombres des matchs avec un stade sans supporteurs. Il faut que éliminer le racisme au Parc des Princes, et si ça signifie que le Kop of Boulogne est annulé, c'est bon pour le football parisien et français.
No comments:
Post a Comment